Son enfance / adolescence
Helena est une artiste belge née le 19 février 2002 à Uccle (en périphérie de Bruxelles) en Belgique.
Elle a passe la majorité de sa vie à Braine-L’Alleud entourée d’une famille aimante, son père Patrick est kinésithérapeute et sa maman Brigitte est professeure de néerlandais. Très jeune elle commence la danse classique/modern-jazz, elle en fera pendant près de 10 ans.
C’est à l’adolescence qu’elle découvre le chant , peu sûre de ses capacités et de nature très pudique c’est une passion qu’elle garde secrète entre les 4 murs de sa chambre. À l’âge de 16 ans elle envoie des vidéos (ou l’on entend uniquement sa voix) pour le casting de The Voice France, qui la recontacteront afin qu’elle leur envoie d’autres vidéos, Helena expliquera en interview ne pas avoir donné suite, ne se sentant pas prête.
La Star Academy
C’est en regardant la finale de la Star Academy promo 2022, qu’Helena découvre l’ouverture des casting pour la saison prochaine, sur un coup de tête elle s’inscrit. À sa plus grande surprise (et aussi celle de ses parents) elle est prise. C’est le 4 novembre 2023 sur TF1 qu’Helena se dévoile au grand public (et à sa famille) elle chante en duo avec son camarade Pierre Garnier la chanson Shallow, malgré un stress évident la voix d’Helena mélange de douceur et de puissance interpelle aussi bien les téléspectateurs que les professeurs.
Au fil des semaines Helena va s’ouvrir petit à petit, faire des erreurs, se relever, puis recommencer, on découvre une jeune femme courageuse qui n’hésite pas à se remettre en question pour avancer, mais aussi quelqu’un d’attachant, drôle, simple et humble.
Durant son aventure au château de Dammaries-Les-Lys ne cesse d’évoluer et nous offre des prestations notables comme son évaluation avec la chanson When we were young d’Adele (qui lui permettra de gagner son ticket d’or pour la tournée), ses duos avec Charlotte Cardin (Anyone who loves me), Loreen (sur Tattoo), Santa (Pop corn salé), son trio avec Lenie et Djebril sur L’Assasymphonie, mais aussi des solos comme Bravo tu as gagné (Abba/Mireille Mathieu), Vole de Céline Dion sur un tableau qu’elle aura créé ou encore Memory de Barbra Streisand.
Helena est éliminée aux portes de la finale, elle s’incline (avec un score très serré) lors d’une magnifique demi-finale face à Pierre Garnier (le vainqueur de cette promotion), elle est ovationné par le public et ses professeurs ne tarissent pas d’éloges à son sujet (nous avons encore en mémoire le touchant discours de Marlène Schaff).
La tournée Star Ac Tour est lancée le 9 mars 2024 pour une durée de 4 mois (72 dates dans toute la France, en Belgique et en Suisse) dont un Accor Arena (Bercy) qui sera retransmis en direct sur TF1. Sur cette tournée Helena retrouve Pierre, Julien, Axel, Lenie, Candice et Djebril, c’est un véritable succès chaque concert affiche complet. Sur scène Helena se révèle, le public la redécouvre, elle a gagné en prestance, elle est à l’aise sur scène et sa voix est encore plus maitrisée. En tant que demi-finaliste, elle chante à chaque concert son premier single « Aimée pour de vrai » (seules sur les dernières dates elle chantera Summer Body).
Sa carrière solo
Aimée pour de vrai, le premier single d’Helena (qu’elle a remporté en ayant atteint les demi-finales) sort le 1er mars 2024 et rencontre un joli succès. On apprend rapidement qu’elle a signé chez Sony et RCA Records.
Son public découvre alors une artiste à l’identité visuelle bien présente, Helena s’amuse même à déposer des indices dans ses publications, dans ses tenues, incitant ses fans à jouer les enquêteurs.
Le 21 juin 2024, Helena créé la surprise en sortant un mini EP « Pas de seum pour le summer » composé de 2 titres Nouveau Coeur et Summer Body.
Summer Body rencontre un énorme succès tant son message touche les générations, le 12 août 2024 un clip est dévoilé (avec Camille Cerf en guest) , le titre passe de plus en plus en radio petites comme grandes.
C’est en septembre 2024 lors d’une interview qu’Helena déclare travailler sur son premier album.
Le 21 octobre 2024, sur son compte Instagram, Helena annonce sa 1ère tournée de 15 dates dans des petites salles en France, Belgique et Luxembourg. La pré-vente des billets est un énorme succès, la majorité des dates sont complètes, le 26 octobre 2024 une nouvelle date à Bruxelles est annoncée et également un Olympia à Paris le 18 juin 2024 (ces dates ont été rapidement sold out).
Le 1er novembre 2024, Helena remporte le NRJ Music Awards de la révélation belge de l’année. Le trophée lui est remis en direct de Cannes lors d’une émission radio de NRJ Belgique.
Le 13 novembre 2024, Helena annonce des dates supplémentaires pour sa première tournée qui se poursuivra dans tous les Zénith de France et surtout 2 dates à Forest National à Bruxelles, une salle qui lui est chère.
C’est le 20 novembre 2024 que sort le très attendu titre « Mauvais Garçon » qui connaît un succès retentissant dès sa sortie, ce titre surprend par son registre et son texte fort, Helena y dévoile ce qu’elle a pu vivre avec ce mauvais garçon.
Le 22 novembre, Helena reçoit le prix Forbes 30 under 30, qui récompense les jeunes belges de moins de 30 ans qui ont un impact sur le monde et qui contribuent à l’essor de leur pays. C’est la première fois que cette récompense est remise en Belgique.
Pour encore plus d’information découvrez la page Wikipédia consacrée à Helena.